Kasbah Tigmi'N'Oufella

Kasbah Tigmi'N'Oufella

14/12/11 salon.

          P rendre son petit déjeuner sur la terrase de la kasbah face aux villages en rive gauche de l'assif Ounila est vrai plaisir pour bien débuter une journée, mais en décembre, même aux premiers rayons du soleil cela serait une gageur..Alors il manquait un salon "d'hiver"...Depuis hier, c'est chose faite..

 

    

Malgré l'étroitesse des pièces due à la conception de ces anciennes demeures, le salon se devait d'être convivial et de pouvoir accueillir plusieurs personnes.

Des banquettes et tables revues et corrigées, quelques coussins, un coup de peinture et le salon n'attendait plus qu'un soupçon de décoration pour être "crédible'...

Comment décorer sans s’éloigner de l'histoire de cette maison....!! Un tour à la cave (une pièce aveugle au rez de chaussée) et en dix minutes nous sommes remontés les bras chargés de trésors : un vieux moulin à café, une marmite en cuivre, un entonnoir en bois "raccommodé", deux superbes annuaires téléphoniques de 1949 et 1953 avec de nombreuses publicités d'époque. 

Mais le clou de notre prospection est un vieux sac en peau, teinté dans les rouges et contenant encore des feuilles de henné certainement ramassées par une femme de la famille...Depuis combien de temps était-il là accroché au mur, dix ans, vingt ans ou plus....!! Même Lahoucine ne le sait pas...!

Le tableau ne serait pas complet, sans la pépite des pépites, un tube en fer blanc contenant des dizaines d'actes de ventes de terrain et autres documents (certains datés de 1915), écrits à la plume dans une calligraphie des plus pures...Mais pour les voir nous devons dabord les dérouler, les aplanir et les regrouper sous cadre, cadre qui ira à son tour décorer un mur du petit salon.. 

 

 

 

 



15/12/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres