Kasbah Tigmi'N'Oufella

Kasbah Tigmi'N'Oufella

24/02/12 déco

  Petit à petit la rénovation de la Kasbah continue et de nouvelles peintures viennent coiffées la porte d’entrée de la chambres des voyageurs….N’ayant pas trouvé de motifs polychromés dans les kasbahs alentours, nous avons puisé notre inspiration  dans divers sources proches géographiquement ou en lien avec l’histoire de la famille Ouichou.

 

 

 

 

La première inspiration vint d’une Zaouiat à quelques kilomètres du village d’Ighil’N’Oro , où le père de l’actuel propriétaire était Khalifat du Glaoui dans les années 50. Ighil’N’Oro fut aussi le sujet de nombre de tableaux ( le mellah) du peintre Majorelle en 1922 . 

  

     

 

  La seconde source d’inspiration fut les motif * présents sur les plafonds peints (1887) de la kasbah Aït Allah du village de Tiflit dans la vallée de l’Izerki à un jour et demi de marche.  

 

  Tamnougalt (vallée du draa ) quoique éloignée du haut Atlas reprend aussi les frontons en L couchés et on retrouve les motifs* présents sur les décors en plâtre.

 

  Bien loin du travail des maâlmin de la vallée de Ghassat, nous espérons tout de même avoir un donné un certain cachet à cette porte.

 

* Comment nommer ces motifs ?.Ils font penser aux Qarqabu, sorte de castagnettes en métal dont les Gnawa se servent lors des danses rituelles.



01/03/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres