Kasbah Tigmi'N'Oufella

Kasbah Tigmi'N'Oufella

Du village de Tasgah au village d’Anguelz

Balade à la journée :

Du village de Tasgah au village d’Anguelz :

 

La veille vous aurez réservé au préalable un taxi avec l’aide de Lahoucine, en précisant l’heure souhaitée de départ.

 

Compter 35 minutes de trajet pour arriver au parking de l’auberge de Tasgah (1941 m), chez Saïd…Le peintre Majorelle aurait séjourné là pendant 26 jours en 1927 pour faire des tableaux et esquisses du vieux village…

           Avant de commencer la balade, un détour par le vieux village s’impose. En 15 minutes depuis le parking, vous êtes au dessus du village avec une très belle vue sur le piton coiffé d’une ruine d’un grenier fortifié.

 

           Le sentier pour arriver à cette place est facile. Perdez-vous dans le village en prenant la trace qui vous convient. Très vite l’itinéraire va se dessiner de lui même en tirant sur la gauche et vous guidera sur le plateau. De cette hauteur n’essayez pas de rejoindre l’oued sans revenir par le village. Plus bas des petites barres rocheuses vous contraindraient à remonter. Revenez bien sur vos pas pour reprendre la balade depuis le lit d’oeud asséché.

 

Début de la randonnée :

 

           Une fois de retour dans l’oued (oued en arabe et assif en berbère. Assif Tesga), commencez par suivre son lit en restant sur la droite….Très vite une piste va déboucher sur votre droite et de là pour votre confort de marche, il est préférable de quitter les galets de l’oued et partir dans les cultures (toujours en rive droite) . Les traces sont nombreuses, qui toutes desservent une parcelle de culture ou de pâturage et il n’est pas évident de marcher en continue…Toutefois, un sentier suit un canal d’irrigation (séguia) à la limite des parcelles verdoyantes et début du talus du plateau…Il vous apportera ombre et fraicheur.

En rive gauche, pas de villages, mais des points facilement reconnaissables pour vous indiquer où vous vous situez dans votre itinéraire et quel moment il faudra passer en rive gauche.

En suivant le canal d’irrigation, vous passez bientôt au pied d’un groupement de maisons… Continuer à suivre les cultures sans prendre d’altitude. En rive gauche vous avez une maisonnette au pied d’une plantation de jeunes pins maritimes.

Bientôt un réservoir d’eau sur votre gauche. Continuez toujours dans les cultures.

En rive gauche sur un replat au pied de petites falaises, un enclos cimenté avec une maisonnette à sa gauche. C’est en fait un lieu saint juif, récemment restauré par la communauté venue même du Canada…Ce repère visuel est important, parce que bientôt vous allez passer en rive gauche pour rejoindre le premier village après ce lieu saint…

 

Une fois au village, vous le contourner à sa base pour vous diriger  vers une ligne à haute tension…et prendre le premier pylône électrique comme repère (sur ce pylône vous avez un nid de rapaces assez important, pas visible depuis le village, mais facilement reconnaissable une fois sur place).

1 heure de marche depuis le départ du parking jusqu'au « pylône au nid ».

 

 Le sentier va contourner par la droite ce pylône pour se diriger de nouveau vers les pylônes suivants….La trace est évidente, mais en aucun cas vous ne passez sous cette ligne. Elle reste toujours à votre gauche…Une fois sur le plateau le sentier va arriver sur une piste forestière carrossable.

20 minutes entre le « pylône au nid » et l’arrivée sur la piste.

 

La traverser et partir plein sud pour rejoindre un oued asséché assez large. Une fois en son lit le remonter et chercher le sentier qui va partir sur votre droite.  Pour trouver cette trace il faut repérer ce qui pourrait ressembler à une grande veine de charbon très noir. Dans ce paysage d’ocre et pastels, c’est le seul site…Le sentier maintenant bien marqué monte à flanc pour rejoindre un léger col indiqué par 3 petits arbres….

 

35 minutes entre le passage de la piste et l’arrivée au col de la mine.

 

Au col, d’où vous découvrez une maisonnette au loin, vous avez la possibilité de prendre de suite dans le talweg (la trace est étroite mais facile)  ou de prendre un sentier ânier qui monte quelques mètres avant le col. Les deux vont rejoindre la maison du gardien en contrebas (pas visible depuis le col).

  

Vous êtes maintenant à la mine de sel….Suivre la piste qui descend vers le défilé.   

 

Une fois sorti du défilé prendre de suite une trace muletière à droite pour rejoindre la route (1852m) un peu plus haut.

 

25 minutes entre le col et l’arrivée sur la route.

 

Ne suivez pas la route, mais traversez la pour récupérer  un sentier quelques mètres plus haut. Le sentier régulièrement utilisée par des mulets et ânes monte régulièrement en lacets et sa trace est évidente jusqu’au col (1950m), où vous débouchez sur une piste forestière à l’endroit exact d’un panneau de protection des forêts et de lutte contre la désertification…

 

20 minutes entre la route et l’arrivée au « col au panneau ».

 

Suivre maintenant la piste qui descend plein sud…..Passez un goulet où la piste est cimentée à cette endroit...Juste après le goulet, prendre la piste qui part à gauche en direction d’un relais téléphonique (pylône rouge et blanc). Rester sur la piste qui monte doucement jusqu’au col.

 

35 minutes entre le « col au panneau » et le col  dominant Anguelz.

 

Du col vous découvrez le village d’Anguelz en contrebas…Le sentier descend sur la droite. Son tracé est évident.

 

Autre option de descente:

10 minutes entre le « col au panneau » et le relais.

Mon itinéraire de préférence. Du premier col vous pouvez aussi suivre la piste jusqu’au relais téléphonique (2000m) et prendre le sentier en contrebas à droite qui vous ramènera aussi  sur Anguelz. Quelques fossiles de coquillages sur le site du relais…

 

30 minutes entre le relais et le village d’Anguelz (1800m).

 

Informations diverses:

Balade à plannifier sur une journée entière.

Pas d'ombre entre le dernier village et le "col au panneau".

Chaque marcheur doit avoir son eau. Pas de source sur l'itinéraire.

Randonnée déjà réalisée par des enfants de 9 et 13 ans...





18/07/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres